de la Scala De Guagual

de la Scala De Guagual Dogo Canario

Dogo Canario

Reconnaissance

Nous avons décidé dans cette rubrique de vous expliquer l'arrivée du Presa Canario au sein des concours par le biais des dates importantes : 


1982 : Un groupe d'éleveurs de L'Ile de Ténériffe se regroupent et forment un club de protection et de préservation du Presa Canario, l'actuel Club Espanol del Presa Canario


1985 : Présentation d'un groupe de sujets à l'exposition nationale de Ténériffe


1986 : Des Presas sont présentés lors de l'exposition de Ténériffe.


1986 : 1er Octobre, avec l'accord de la Real Sociedad et sous la direction de la chambre d'Agriculture du gouvernement des Canaries, se déroule la 1ère exposition spéciale de chiens de type Presa Canario. 150 sujets étaient inscrits au catalogue!


1987 : A partir des sujets exposés, le Club espagnol définit les caractéristiques de la race et organise une seconde manifestation le 6 juin à Guia de la Gran Canaria, à l'issue de laquelle sont réalisés 80 dossiers (rapports de juges).


1987 : Sur les conseils de la commission des races de la Real Sociedad, un standard voit le jour, avec la présentation officielle du Presa le 1er Novembre à Madrid.


Reconnaissance

1989 : le 24 janvier, à l'issue des différents travaux de la commission technique des races reconnues, le standard du Presa est approuvée officiellement par la Real Sociedad.


1989/1993 : Un livre initial (chiens aux origines incomplètes) est ouvert à l'ensemble des éleveurs de Ténériffe et de la Grande Canarie, puis aux autres îles de l'archipel, Lanzarote et Fuerteventura.


1999 : La Monografica organisée par le Club Espagnol devient le grand rendez-vous annuel des amateurs et éleveurs espagnols, sans oublier, la présence de nombreux aficionados (personne attirée par l'art du matador ou par le spectacle de taureau) venus de différents continents.


2000 : En attendant la reconnaissance officielle par la F.C.I., la race continua sa croissance à l'étranger avec des affixes qui se lancent dans sa sélection.


2001 : En juin, le Dogo Canario a enfin été homologué par la F.C.I. Il a donc pu être présent dans toutes les grandes expositions.